Actualités

18 septembre 2018:

Le passage des frontières saisi par le récit. Rencontre avec le journaliste Raphaël Krafft et l’historien Yvan Gastaut

L’Urmis et l’Observatoire des migrations dans les Alpes Maritimes vous invitent à une conférence-débat autour du livre du journaliste Raphaël Krafft, Passeur, publié en 2017.
Journaliste indépendant, réalisateur notamment de documentaires radiophoniques pour France-Culture, Raphaël Krafft évoque comment en 2015, alors qu’il réalise une série de reportages sur les réalités passées et présentes de la frontière entre Menton et Vintimille, il choisit de « passer à l’acte » en aidant deux migrants soudanais à franchir cette frontière d’Italie vers la France à travers une ascension dans le parc du Mercantour, jusqu’au col de Fenestre, qui culmine à 2500 mètres d’altitude. Animée par Yvan Gastaut, cette conférence-débat sera l’occasion de dialoguer avec l’auteur sur les notions de « désobéissance civile » et de « délit de solidarité ». Il sera également question d’engager une réflexion sur la narration du passage de la frontière entre enjeux d’écriture et problématiques militantes et citoyennes.
Cette séance se tiendra le mardi 18 septembre à 17h30 à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS, pôle universitaire Saint-Jean-d’Angély à Nice), dans la salle plate, au rez-de-chaussée.

Inscription obligatoire en cliquant sur ce lien

Plus d’info, présentation du livre et émissions radio, plan d’accès

Nouvelles publications, printemps-été 2018:

Pinar Selek, « Frontières franco-italiennes: Criminalisation des femmes en mobilité »

Luca Giliberti, « La militarisation de la frontière franco-italienne et le réseau de solidarité avec les migrants dans la vallée de la Roya » et « La criminalizzazione della solidarietà ai migranti in Val Roja: note dal campo »

Retrouver ces articles sous l’onglet publications scientifiques

COLLOQUE INTERNATIONAL : La fabrique locale de la frontière : regards comparatifs et interdisciplinaires
Jeudi 26-Vendredi 27 avril 2018
Amphi 202, UFR Droit et science politique Campus Trotabas, Nice
Organisé par le laboratoire ERMES, avec la participation de membres de l’Observatoire des migrations dans les Alpes-Maritimes.
Télécharger le programme

TABLE RONDE Violences, asile et demandeuses d’asile, les vidéos sont en ligne dans l’onglet Comptes-rendus…

EN PROGRAMMATION…

  • Une journée d’étude sur « La frontière franco-italienne, récits de traversées », jeudi 6 décembre, MSHS Nice.