Troisième journée d’étude de l’Observatoire des Territoires Frontaliers

18 octobre 2019, 18h. Calais, Centre Européen de Séjour. Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny

Séminaire public « Routes, campements, dispositifs de contrôle et d’entrave. Le régime frontalier en Europe ». Télecharger l’affiche ici

En partenariat avec l’ANR LIMINAL et l’Université de Gênes-Laboratoire de Sociologie Visuelle

Présentation du projet « Observatoire des Territoires Frontaliers ». Luca Giliberti (Université de Gênes, URMIS, ObsTerFro-ICM)

Interventions : 

En route vers Calais. Regards ethnographiques à partir de l’Italie et de la Grèce. Luca Queirolo Palmas (Université de Gênes) et Federico Rahola (Université de Gênes)

Pratiques policières et mobilisations à la frontière franco-italienne. Points de vue croisés recherche-action dans le briançonnais et les Alpes-Maritimes. Agnès Antoine (Tous Migrants), Agnès Lerolle (CAFI, ObsTerFro-ICM) et Daniela Trucco (ERMES, ObsTerFro-ICM, Liminal)

Franchir la frontière à Calais. L’expérience des contrôles et des campements. Yasmine Bouagga (CNRS, Triangle, ENS Lyon, Liminal)

Modératrice : Swanie Potot (CNRS, URMIS, ObsTerFro-ICM)

Discutante : Alexandra Galitzine-Loumpet (Cessma Inalco, Liminal, ObsTerFro-ICM)

 

 

Séminaire de l’Observatoire

11 octobre de 10h à 12h s.128 de la MSH à Nice:

– Françoise Lestage (PU à l’Université de Paris – URMIS) présentera son projet de recherche sur les morts à la frontière italienne

– Dolores Paris (Chercheuse au COLEF, Mexique) présentera l’expérience de l’Observatoire des migrations créé au Colegio de la Frontera Norte (Mexique).

Ciné-Débat : “Colis Suspect”

Vendredi 13 septembre à 18h. 

MSHS. Pôle Universitaire St Jean d’Angély Amphi 031 

Qu’y a t’il derrière la forteresse Europe ? Le film se penche sur l’instrumentalisation du discours antiterroriste pour comprendre qui bénéficie, politiquement et économiquement, de la fermeture des frontières de l’Union Européenne.

En présence de l’une des réalisatrices, Rosa Perez, ce ciné-débat vous est proposé par l’Adn, la LDH et l’Observatoire des Migrations dans les Alpes Maritimes. Un stand de livres sera tenu par la Librairie des Mots du Monde en fin de projection.

Entrée libre!!