Comptes-rendus, vidéos, documents…

LES VIDEOS DE LA SOIRÉE « Violences, asile et demandeuses d’asile » du vendredi 30 mars 2018 de 18h30 à 20h30, organisée par l’Observatoire des migrations avec le Groupe de réflexion et action féministe (Graf), le Planning familial, Habitat et Citoyenneté, LA CIMADE, la LDH-Nice.
Introduction et Modération : Pinar SELEK
Avant la mobilité : Exemples des violences et persécutions sexistes :
« Mutilations génitales féminines : état des lieux, conséquences sur la santé et la sexualité des femmes  » par Marie LESCLINGAND, maîtresse de conférences au Département de Sociologie de l’Université Nice Sophia-Antipolis. (URMIS).
« Les femmes qui fuient des mariages forcés : situation des demandeuses d’asile » par Latifa DRIF, conseillère au MFPF de l’Hérault. Animatrice du Réseau Jeunes confronté-e-s aux violences et aux ruptures familiales
Durant la mobilité, exemples de violences et persécutions sexistes :
« Traite des femmes sur la trajectoire migratoire » (Avant et durant la mobilité) par Patrick HAUVUY. Directeur du Pôle Prévention Hébergement Insertion de l’association ALC Les Lucioles.
Et l’asile ? Quelles protections ?:
 » Les femmes dans les méandres de la demande d’asile  » par Elisabeth GRIMANELLI, juriste, représentante de la Cimade 06.
 » Problèmes spécifiques que des femmes étrangères affrontent tout le long de leur parcours  » par Nicole SCHECK, médiatrice sociale à l’association Habitat & Citoyenneté.
 » Difficultés dans l’identification des vulnérabilités liées au genre et à l’identité sexuelle   » par Martin PRADEL, avocat, membre du Conseil de l’Ordre. Directeur des Droits de l’Homme et de la défense de la Défense et au sein de l’UIA.

    • VIDEOS TOURNEES EN 2017/2018 DANS LA VALLÉE DE LA ROYA ET A VINTIMILLE 

« Los delincuentes de la solidariedad », Cecilia Vergnano et al.

« Transits. La vallée solidaire »  Laboratoire de Sociologie Visuelle, Université de Gênes, 2018. À partir d’une enquête ethnographique de Luca Giliberti, réalisation de Massimo Cannarella

    • ANNEXE SCIENTIFIQUE DU PROJET

Les Alpes-Maritimes, nouveau laboratoire des migrations